Histoire du personnage cartouche


Cartouche,brigand de la régence

Louis-Dominique cartouche (1693-1721) est le fils d'un émigré allemand, Jean garthausen,dont le nom prononcé à la française, s'est transformé en gartouse puis en Cartouche. Entré au service de plusieurs hauts personnages, Jean garthausen a peut-être délaissé ses enfants, qui sont devenus délinquants.Très jeune,Cartouche,souple et véritable prestidigitateur, vole mouchoirs,montres,bonbonnières et garde d’épées en se mêlant  à la foule sans se faire remarquer. Après la mort de Louis XVI (1715), le retour de nombreux soldats augmente la délinquance  et la période de la régence va développer, à la faveur de l'expérience financière de l’écossais John Law ( crédit, papier monnaie, mais aussi agiotage),les appétits de la bourse et faciliter vols et assassinats. Cartouche, souvent vêtu d'un habit de couleur cannelle, enrôle alors deux équipes de voleurs (" Les Cartouchiens") qui écument la capitale durant quatre ans . Hormis les lieutenants, les complices ne se connaissent pas entre eux, Cartouche pratiquant le cloisonnement et tout ce monde va tenir la dragée haute à la police, aux commissaire, au guet à cheval et à pied, dont certains éléments sont des" ripoux" alliés

à Cartouche. Arrêté une première fois , évadé, repris, Cartouche est sévèrement interrogé à la conciergerie et condamné à mort, en raison de ses nombreux vols mais aussi de ses assassinats et de l'ambiance délétère régnant jusqu'aux plus hauts degrés du pouvoir ; ce qui explique que le peuple de Paris l'acclame et le transforme en héros ; il est joué au théâtre de son vivant par les comédiens français et la postérité en fera celui qui redistribuait aux pauvre le produit de ses vols.Il est exécuté en place de Grève à Paris le 28 novembre 1721. Un masque de cire, réalisé sur son visage et saisissant de vérité, est présenté au musée de Saint- Germain-en-Laye.

 

 Avec l'amicale autorisation de monsieur :

 

Gilles Henry , historien, écrivain, auteur du livre " Cartouche, le brigand de la régence"  et  " Cartouche roi du pavé de Paris".